Introduction

    Le corps humain, source d'émerveillement et d'incompréhension, est au centre de la recherche scientifique depuis des centaines d'années. Les scientifiques ne cessent d'observer, de découvrir, d'analyser pour mieux comprendre les phénomènes qui s'y produisent. 

    Le corps fonctionne continuellement grâce à une alimentation permanente assurée par le système circulatoire. Celui-ci se compose de la circulation systémique et pulmonaire, mais également du coeur, dont le rôle est de propulser le sang dans tous les organes et dans tous les tissus du corps. Si l'un de ces éléments vient à dysfonctionner, le système complet est mis en péril. Le coeur est un organe qui est souvent sujet à problèmes pour de multiples raisons. C'est pourquoi, les cardiologues du monde entier n'ont qu'un seul rêve : reproduire artificiellement un coeur naturel.

    L'insuffisance cardiaque est une pathologie dans laquelle le coeur n'arrive plus à assurer la fonction essentielle de pompe du sang et d'irrigation de tous les autres organes, la plupart du temps causé par l'hypertension*, le diabète* ou par un infarctus* antérieur. Pour soigner cette pathologie, il est parfois nécessaire de greffer un nouveau coeur au patient atteint. Cependant, des millions de personnes en souffrent dans le monde. Le nombre de greffons* est donc insuffisant. Le coeur artificiel a été créé pour palier ce manque

En quoi le coeur artificiel peut-il substituer le coeur naturel ?

    Il sera interressant de mettre en évidence tout d'abord le fonctionnement général du coeur artificiel CARMAT, pour comprendre comment il s'insère dans le système cardio-vasculaire du corps humain et comment il fonctionne précisément afin de jouer son rôle de pompe. Dans un second temps, nous étudierons les aspects du progrès de cette pothèse, qui a réussi à défier certaines lois de la nature en devenant totalement implantable. Nous reproduirons le questionnement des scientifiques qui l'ont mis au point, et expliquerons quels fonctionnements anatomiques ont été reproduits. Enfin, nous verrons que cette invention comporte des limites dues à l'incapacité de la médecine actuelle de reproduire toutes les fonctions du coeur et de faire appliquer tous les systèmes naturels de régulation ou d'approvisionnement.

         

                                                         Le coeur artificiel CARMAT 

Lien complémentaire : 

Vidéo de présentation du coeur artificiel par la chaîne de télévision ITélé permettant une visualisation en trois dimension de la prothèse ainsi que ses mouvements dans l'espace :

https://www.itele.fr/france/video/de-battre-le-coeur-artificiel-ne-sarretera-pas-48010