Bilan : le coeur CARMAT peut-il substituer le coeur naturel ?

    Le coeur artificiel CARMAT a été créé dans le but de remplacer un greffon naturel pour les patients souffrants d'insuffisance cardiaque et qui ne pouvaient pas bénéficier de greffe. 
Par l'étude du fonctionnement des coeur naturel et artificiel, nous avons pu constater un fonctionnement commun : le coeur artificiel doit donc logiquement exécuter les mêmes fonctions que le coeur naturel, qui est d'assurer la circulation sanguine dans le corps. 
    Cette similitude de fonctionnement a été rendue possible grâce à des innovations techniques et technologiques. Celles-ci sont "comparables à la création d'un satellite" a affirmé le professeur Alain CARPENTIER. Elles ont permis de reproduire artificiellement plusieurs mécanismes naturels comme le cycle cardiaque, l'hémocompatibilité, ou encore la régulation de la pression artérielle, et d'améliorer la miniaturisation et la performance des essais cliniques. 
    Cependant, cette prothèse reste perfectible. En effet, certains mécanismes, comme la régulation hormonale, ne sont pas pris en compte. L'alimentation énergétique de la prothèse détériore sensiblement la qualité de vie du patient, tandis que la pratique d'un sport dans le but de la performance est très compromise. De plus, une grande majorité de femmes n'en ont pas accès. 
    Le coeur artificiel CARMAT n'est donc pas sensible à exactement tous les mécanismes qui agissent sur le coeur. Cependant, il remplit sa fonction première : celle d'assurer la circulation sanguine durablement afin de maintenir le patient en vie. Elle présente même des avantages pour les patients dont la greffe n'a pas réussi et pour qui aucune autre possibilité n'est envisageable. L'ambition de CARMAT n'est pas seulement d'offrir une prothèse cardiaque fonctionnelle, elle est surtout d'améliorer au maximum la qualité de vie des patients. En cela, la prothèse a encore de beaux jours devant elle, elle sera dans le futur l'objet d'améliorations certaines qui donneront au patient une vie quotidienne toujours plus agréable.